Au-delà de l'image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge (Ve-XVIe siècle) Olivier Boulnois lire en ligne

Au-delà de l'image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge (Ve-XVIe siècle)

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de Olivier Boulnois

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Broché : 496 pages pages
Auteur : Olivier Boulnois
Collection : Livres
ISBN-10 : 2020966476
Format : Broché
Date de Publication : 2008-03-20
Le Titre Du Livre : Au-delà de l'image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge (Ve-XVIe siècle)
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Nom de fichier : au-delà-de-l-39-image-une-archéologie-du-visuel-au-moyen-âge-ve-xvie-siècle.pdf
La taille du fichier : 18.66 MB

À quoi bon des images ? Peuvent-elles nous faire accéder à l'essentiel ? Pour explorer ces questions, ce livre analyse les différentes théories formulées en un long Moyen Âge, qui va d'Augustin au Concile de Trente. Les concepts de trace, de symbole, de ressemblance, d'image mentale, de figure matérielle construisent, dans une confrontation permanente avec la parole et l'écriture, les structures souples mais cohérentes de la représentation. Objets de mémoire et de récit, de méditation et de visualisation, d'usage et de vénération, les images appartiennent alors à une histoire des formes de la vérité. Pourtant les penseurs médiévaux admettent aussi que l'essentiel (la pensée et le divin) est invisible pour les yeux. Ils orientent l'image vers ce qui la dépasse. Travaillée par l'opposition entre ressemblance et non-figuration, la doctrine de l'image enchaîne ainsi conflits et crises. Au cours de cette histoire tumultueuse, l'art, la politique et la théologie s'entrecroisent. Et peu à peu s'affirment la visibilité de Dieu, l'exaltation du contemplateur, et la souveraineté de l'artiste – le triomphe du visible, si proche de notre modernité. L'image médiévale n'appartient donc pas seulement aux historiens d'art, elle nous donne aussi à penser. Olivier Boulnois est directeur d'études à l'École pratique des hautes études.
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Les historiens de l'art sont gâtés ces dernières années! La discipline est en plein renouveau avec les maîtres de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, en s'ouvrant à l'anthropologie, à l'histoire des mentalités, à la philosophie.Avec Jérôme BASCHET et son magistral ICONOGRAPHIE MEDIEVALE, voici l'ouvrage à posséder (bon il faut 4 ans d'histoire de l'art, ou être un lecteur averti aux bases solides) AU-DELA DE L'IMAGE. UNE ARCHEOLOGIE DU VISUEL AU MOYEN ÂGE Ve- XVIe siècle d'Olivier BOULNOIS, Directeur d'études à l'EHESS.Premier intérêt: l'aire chronologique très vaste.Rarement un auteur ose ce défi: un Moyen Âge de 1000 ans, c'est se pencher sur l'évolution des rapports des hommes entre eux, des relations entre les hommes et la religion, l'évolution de la théologie et de l'Église, l'évolution des relations entre les hommes et la représentation ou la non-représentation de Dieu. Olivier BOULNOIS nous présente la vision augustinienne, celle de Jean Cassien, de Jean Scot Erigène, de Denys l'Aéropagite de la notion d'image de Dieu. Peut-on le représenter? Qu'entend-on par image? Il parcourt le Moyen Âge et parvient à Luther, non opposé aux images, et à Calvin, totalement iconoclaste, qui s'est basé sur les Libri Carolini de la fin du 8e siècle... L'ouvrage est dense, riche, il faut parfois relire ce qu'on lit tant c'est brillant! Le style est clair, agréable, fluide. La limpidité du style fait apparaître la complexité de l'enjeu: mettre au jour nos relations avec le visuel sur 1000 ans, en tenant compte de l'évolution de la civilisation chrétienne occidentale.On y apprend aussi qu'au Moyen Âge la distinction entre l'art profane et l'art sacré n'existait pas (voir aussi le sublime Image et transgression au Moyen Âge de Gil Bartholeyns, et alii): la fracture se fait courant 15e siècle parmi les artistes italiens qui réorganisent la hiérarchie des arts (inchangée en 600 ans au moins), et s'achève autant chez les Protestants dès le 2d tiers du 16e siècle dans les pays protestants, que chez les Catholiques après le Concile de Trente. Ainsi les monstres, les êtres hybrides disparaissent des peintures et des sculptures religieuses. Les œuvres religieuses se figent, évitant toute hybridation générique, devenue impie, autorisée seulement dans les tableaux mythologiques. Les genres se cloisonnent, jusqu'au 20e siècle où ils explosent de nouveau sous les audaces symbolistes, dadaïstes, cubistes, abstraites, surréalistes, expressionnistes (abstraites ou pas).Coup de maître, voici un livre de référence de plus à votre bibliothèque. N'ayez pas peur, je ne vous conseillerai que ce que je trouve magistral. Je fus étudiante, moi aussi! Ce qui compte n'est pas la possession de beaucoup d'ouvrages illustrés, mais celle de quelques ouvrages de référence. Internet et le multimédia vous offrent, heureux jeunes gens, l'accès aux images! Alors achetez de bons livres: deux dvd et demi et vous avez une somme qui sera valable dans 20 piges et , de toute façon, fera date. Ne le prêtez pas, on ne vous le rendra pas ;-] ou en sale état (il est fragile, d'où son prix attractif). Quelques illustrations en couleurs excellentes hors texte, et des figures en noir et blanc dans le texte pour rendre clair ce qui ne l'est pas toujours immédiatement.Et comme je suis sympa, je vous donne la table des matières (notons un index complet, et une bibliographie à faire claquer d'un AVC) résumée:AvertissementIntroductionPremière partie: fondations anthropologiques: chapitre 1=le nœud augustinien/chapitre 2=l'image et l'écriture/chapitre 3= l'art de méditer.Deuxième partie: l'économie du visuel: chapitre 4= vision et dissemblance/chapitre 5= le problème de la vénérationTroisième partie: l'ordre des images: intro= la place du roi/chapitre 6= une métaphysique de la perspective/chapitre 7= la mystique ou l'image transparenteQuatrième partie: l'image sans limites:chapitre 8= naissance des arts du beau/chapitre 9= l'image discordante/chapitre 10=dissémination et centralisation de l'imageConclusionNote importante: Olivier BOULNOIS lit le grec et le latin fort bien, et avec les nuances; il lit donc les Pères dans le texte. C'est de plus en plus rare, autant dire que vous avez l'enseignement d'un Maître dans les mains pour moins de 26 euros chez Amazon.PS: je ne suis pas payée pour les recommandations ;-]

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